ScaRaB : Moyennes Régionales Mensuelles

au sommet de l'atmosphère

de haut en bas : Moyenne Annuelle et Moyennes de Janvier et Juillet - Données ScaRaB-1.

Les échelles de couleur sont croissantes du violet au rouge suivant les teintes de l'arc-en-ciel. Les amplitudes de variation vont de 0 à 400, de 100 à 300 et de -150 à 150 Wm-2 , respectivement pour le flux solaire absorbé, le flux ondes émis et le flux net.

Flux Solaire Absorbé

C'est la résultante du flux solaire incident (dépendant de la saison et de la latitude) modulé par l'albédo (donc par la présence de nuages). En noir: les nuits polaires.

Flux Infrarouge Sortant : les régions les plus 'chaudes' sont les zones tropicales sans nuage. La zone nuageuse de convergence inter-tropicale (ITCZ), fine bande en bleu et vert, se déplace de quelques degrés du sud au nord, entre Janvier et Juillet. A noter la mousson indienne , bien visible en Juillet Flux Net : Les variations saisonnières sont induites par celles du flux solaire absorbé. Pour la moyenne annuelle les valeurs élevées sont centrées sur l'Equateur. Valeurs négatives sur les déserts (Sahara) et les régions de nuages bas (Chine, ouest du Pérou ...) et aux grandes latitudes.

Retour Résultats