Vorcore

The McMurdo Post
1er Novembre
Fin des opérations à McMurdo
Les opérations de lâcher de la campagne Vorcore sont terminées. Les tests effectués sur la dernière nacelle ont révélés quelques défauts de fonctionnement, et il a été jugé préférable de ne pas procéder à son lancement. Nous aurons donc effectué en tout 27 lâchers sur la banquise de la mer de Ross, et 21 de ces ballons sont encore actuellement en vol. Il ne nous reste plus désormais qu'à ranger le matériel de campagne. Puis, si les conditions météo n'empêchent pas la liaison aérienne avec la Nouvelle-Zélande, nous quitterons l'Antarctique le lundi 7 Novembre en C-17 de l'US Air Force. Notre séjour tout en bas du monde aura alors duré 80 jours !
Il n'était pas évident de pouvoir effectuer tant de lâchers en moins de deux mois dans l'environnement rude de la fin d'hiver antarctique. Nous-mêmes avions un peu de mal à y croire lorsque nous avons débarqué ici, dans la pénombre et le froid. Peut-être aussi avons-nous été quelque peu favorisés par la météorologie, surtout en septembre qui fût peu venteux. Quoiqu'il en soit, la campagne Vorcore restera certainement comme un beau succès opérationnel et technique, qu'il s'agit maintenant de transformer en succès scientifique. Enfin, par son caractère exceptionnel et grâce aux gens que cette campagne nous a permis de rencontrer et d'apprécier ici à McMurdo, Vorcore restera pour nous une expérience unique.
Bref, ce fût une belle occasion d'échange Franco-Américain, comme en témoigne notre confrère l'« Antarctic Sun » dans sa dernière parution, à laquelle nous vous invitons à jeter un coup d'oeil !

Un peu après le décollage Et un peu après...
29 Octobre
C'est notre avant-dernier samedi sur la base... et surtout, c'est notre dernière party ce soir : il n'y en a malheureusement que toutes les deux semaines. Mais celle-là est particulièrement attendue : c'est la Halloween party ! Yeah ! Autant dire qu'aujourd'hui, nous avons passé notre après-midi à préparer nos déguisements pour la soirée. Nous nous devons de faire bonne figure au concours du meilleur costume : c'est une question d'honneur.
Avant cela, nous nous délecterons au repas du samedi soir (qui est parfois un peu meilleur que les autres), le seul où le vin est autorisé. La semaine, nous devons ainsi aller au Coffee House pour apprécier les quelques crus proposés en Antarctique. C'est d'ailleurs au Coffee House que nous organisons nos cours de Français (allez savoir pourquoi ?...)
Nous avons aussi commencé aujourd'hui à réfléchir sérieusement à l'organisation de notre lundi, car nous avons invité des amis pour une soirée privée. Au menu : gigot, pommes de terre sautées, et autres mets délicats. La musique sera cette fois assurée par un vrai DJ. Bref, chacun de nous devra mettre la main à la pâte ce lundi pour réjouir nos hôtes.
Enfin demain, certains d'entre nous profiteront certainement des températures estivales qui se sont installées par ici (-10°C ce matin) pour aller se promener sur les hauteurs ou sur la banquise, voire même pour chausser des skis de fond. Si le vent reste faible, ces exercices de plein air seront bien agréables.
À propos du vent, il s'est absenté ce matin pendant quelques heures, le temps pour nous de lâcher deux ballons supplémentaires.

Au-dessus des monts transantarctiques
Ballon et C-130 Le beau temps est revenu
Les services en action

Une belle congère
Jamesway après la tempête
26 Octobre
Dans la nuit de dimanche à lundi, la tempête fut vraiment impressionnante. Sur les hauteurs de la station, le vent a atteint les 160 km/h. Un blizzard balayait la banquise et des congères de plus d'un mètre se sont formées autour de nos bâtiments sur l'aire de lâcher. Aussi, une partie de notre lundi fût consacrée au nettoyage des Jamesways et à l'aménagement des sorties des bâtiments pour les équipements que nous utilisons lors des opérations.
Mardi fût encore venteux et nous ne pûmes tenter aucun lâcher.
Ce matin enfin, le vent est tombé et nous a permis de réaliser les lâchers des 24e et 25e vols de la campagne. Il y a désormais 19 ballons en vol simultané dans le tourbillon Antarctique... La distance parcourue par l'ensemble des ballons dépasse maintenant le million de kilomètres et les nacelles ont effectué plus de 50 000 points de mesure... Ce n'est pas si mal !
Demain et vendredi, le vortex ne sera plus au-dessus de McMurdo. Les prochains lâchers (et la nouvelle édition du Journal) ne sont donc prévus que pour samedi.
Tonight, bingo at Gallagher ! So fun !

Un vendredi soir Le même vendredi soir
Un peu trop de vent Une équipe héroïque...
23 Octobre
La météo s'est quelque peu détériorée la semaine dernière et nous n'avons pu lâcher qu'un seul ballon mardi. Nous avons tenté un autre lâcher vendredi, sous un ciel flamboyant, en profitant d'une accalmie du vent. Il était 21 h passée, et le soleil était encore au-dessus de l'horizon... c'est que l'été approche ici. En fait, c'en est fini de la nuit : il fait jour toute la journée. Vendredi donc, nous n'avons que tenté, car le vent s'est relevé assez brusquement, soulevant un tapis de neige, et nous avons du interrompre, bien malgré nous, les opérations.
Mais nous restons confiants pour cette semaine, car les conditions ne peuvent que s'améliorer : ce soir, il y a 70 km/h de vent dans la station, et 130 km/h sur les collines aux alentours. On n'y voit pas à 10 m et toute sortie de la base est interdite. Les bâtiments vibrent un peu et de magnifiques congères se forment sur notre aire de lâcher. Bref, l'été n'est pas encore tout à fait là...

Minuit à McMurdo
Sortie de la table Les derniers préparatifs
17 Octobre
Samedi : Après les deux lâchers réussis du vendredi (dont un vol de la nacelle turbulence), notre vaillante équipe d'éxilés français en Antarctique, confiante en ses moyens, tente le 21e vol de la campagne.

Le décollage est comme toujours idéal
et le ballon, négligeant toute gravité,
glisse dans l'éther bleuté du matin austral.


Déja tournés vers les vols à venir, nos braves compagnons en oublient de suivre l'écran de contrôle qui leur signale que le ballon a malheureusement explosé à la pressurisation. La nacelle, après son court séjour dans les airs, retombe sous parachute à 60 km d'ici.
Samedi soir, la soirée 70's permet à toute la bande de retrouver le moral.
Dimanche : Brunch, sieste, volley-ball, basket-ball (résultat des 5 derniers matchs : USA 5 - France 0)
Lundi : Pour effacer l'échec du dernier vol, notre puissante équipe a réussi ce matin le lâcher du 22e vol de la campagne. Le ballon a pressurisé correctement et commence, espérons-le, un long périple au-dessus du continent Antarctique. De plus, nos amis américains Lars et Jennifer, de l'équipe à Terry Deshler, s'obstinent à nous ramener toutes les nacelles que nous semons à moins de 100 km d'ici...

Nacelle récupérée Crevasses dans la banquise
J'aime McMurdo Au nord de McMurdo

Ballon prêt à lâcher
12 Octobre
Les opérations se sont quelque peu ralenties ces derniers jours à McMurdo : le tourbillon stratosphérique à l'intérieur duquel nous cherchons à lancer nos ballons était parti de l'autre côté de l'Antarctique. Il revient maintenant sur nous, et nous nous remettons en alerte à partir de demain.
Entretemps, nous avons aujourd'hui récupéré la chaîne de vol et la nacelle du 6e vol, celui qui était retombé à 100 km au nord d'ici après un problème survenu lors de l'ascension du ballon. C'est Lars et Jennifer de l'équipe de Terry Deshler qui ont effectué cette récupération en hélicoptère, après avoir survolé quelques icebergs et quelques manchots.
Image d'archive du jour : un homme heureux au travail (après la tempête de la semaine dernière).
Ce soir, Radio McMurdo diffuse Elvis.........

Miles Davis
8 Octobre
Ce soir, en l'honneur du ballon 12, nous écoutons le « Concierto de Aranjuez »...
c'est tout de même mieux que Jean Ferrat.

Volcan qui fume Un coucher de soleil en Antarctique
6 Octobre
Les éléments naturels se sont déchaînés aujourd'hui à McMurdo, avec pour la première fois depuis notre arrivée, des précipitations neigeuses d'une ampleur impressionante (facilement 1 mm sur la journée). Pourtant, n'écoutant que son courage et bravant des conditions inhumaines (vent nul et -20°C), notre héroïque équipe a réussi le lâcher de deux ballons supplémentaires ce matin.
Après un repas salvateur à base de protéines de poulet --- quand nous rentrerons en France, nous connaîtrons autant de façons de préparer le poulet que le nombre de repas que nous avons pris ici ---, c'est exténués, mais fiers du travail accompli, que nous avons sacrifié à notre bonne vieille tradition française : la sieste... enfin seulement deux d'entre nous, que je ne nommerai pas dans ces colonnes (mais vous pouvez vous adresser au courrier des lecteurs pour savoir qui) alors que les autres continuaient à bosser...
Plus sérieusement, le tourbillon stratosphérique va maintenant nous quitter pour quelques jours et la météo se dégrader : une tempête est prévue pour cette nuit (si, si). Nous espérons que tout rentrera dans l'ordre lundi, pour notre 8e semaine en Antarctique.

4 Octobre
La saison « Mainbody » a commencé aujourd'hui à McMurdo avec l'arrivée du premier avion d'été. Juste avant, ce matin, nous avons lâché la première nacelle équipée d'un accéléromètre destinée à la mesure de la turbulence atmosphérique. Le vent qui s'est levé brusquement après le premier lâcher et qui s'est maintenu tout l'après-midi nous a empêché de réaliser le second vol de la journée.
La météo devrait redevenir favorable demain matin, et nous tenterons de nouveau de lâcher.
Phoque de Weddell Coooool !
Scott's hut 1910...
Pisten Bully ! Barnes Glacier

30 Septembre
Pour fêter notre moitié de campagne, hier, nous nous sommes accordés une petite visite touristique des alentours. En Pisten bully, nous sommes allés jusqu'à Cape Evans, à environ 15 miles d'ici. C'est là que se trouve la hutte que Scott avait construit lors de son ultime expédition vers le pôle en Janvier 1911. Laissée des dizaines d'années à l'abandon, elle fut restaurée dans les années 80 et constitue désormais un site historique en Antarctique.
Le paysage sur la route fût magnifique, parsemé de craquelures impressionnantes dans la banquise et de glaciers géants. Nous fîmes même une rencontre avec 5 phoques de Weddell qui se reposaient tranquillement à l'air libre.
Et le 13e s'envola...

La dream team !
T'as froid Jean-Noël ?


26 Septembre
Malgré une température un peu fraîche en cette fin d'après-midi (-36°C), nous avons lâché aujourd'hui le 13e ballon de la campagne Vorcore. Nous en sommes ainsi, trois semaines après le 1er lâcher, à la moitié de la campagne en nombre de vols à effectuer.
Les conditions météorologiques nous ont été jusqu'à présent plutôt favorables, ménageant régulièrement, et souvent en début d'après-midi, des créneaux de vent faible ou nul. Il nous faut aussi avouer que nous manifestons une certaine préférence pour ces créneaux ensoleillés aux opérations matinales, qui éprouvent plus nos pauvres corps ! Nous avons aussi pu profiter en ce début de campagne de la présence au-dessus de McMurdo du tourbillon stratosphérique polaire au sein duquel se produit la destruction d'ozone. Le tourbillon est en effet cette année jusque-là peu perturbé par les ondes d'échelle planétaire et la destruction de l'ozone s'annonce particulièrement importante.
10 ballons pressurisés sont actuellement en vol dans la stratosphère et les nacelles effectuent toutes les 15 minutes des observations des conditions météorologiques régnant à l'intérieur du tourbillon polaire. C'est ainsi que nous avons pu mesurer des températures atteignant -93°C (180 K) dans la région de la péninsule de Palmer. Et sur le bord du tourbillon, certains ballons, emportés par le vent, se déplacent à 200 km/h. Jusqu'ici, nous avons collecté presque 10 000 observations et ce n'est qu'un début, certains ballons devant voler pendant plusieurs mois...
Pour fêter ce début de campagne et remercier tous les personnels de la station à qui nous devons beaucoup, nous organisons demain une petite "party". Point de magret, ni de Madiran, mais de l'agneau à décongeler et un mélange de vins français, italiens et australiens... Les résultats de cette expérience culinaire dans nos prochaines éditions !
11e vol Largué ! Beau panache
23 Septembre
Après deux jours plutôt venteux, ces deux dernièrs après-midi antarctiques ont été printaniers : -28°C hier et -30°C aujourd'hui, soleil éclatant, vent nul. Nous en avons profité pour lâcher trois ballons supplémentaires, ce qui porte désormais à 11 le nombre de lâchers que nous avons déja effectués.
Demain, si les conditions favorables continuent, nous tenterons le lâcher du douzième ballon. Peut-être s'élèvra-t-il dans le ciel avec autant de panache que ceux d'aujourd'hui...
Coucher de lune Nuages stratosphérique polaire
Moi... je suis prêt Paré au larguage

Là, ça va vite...
21 Septembre
Ce matin, comme hier, la météo locale prévoit un créneau favorable pour lâcher... qui tarde un peu à se montrer. On attend.
Hier, c'est finalement en fin d'après-midi que nous avons bénéficié d'une accalmie temporaire du vent pour procéder au lâcher du 8e ballon de la campagne. Les opérations se sont en fait terminées au moment même où le vent recommençait à forcir... et le décollage fût sportif ! Pour l'instant, il semble cependant que le ballon n'ait pas souffert de ce lâcher, puisqu'il est arrivé au plafond et qu'il a pressurisé de manière tout à fait normal.
Ces derniers jours, nous avons pu identifier la cause de la séparation intempestive du vol 6 et la reproduire en laboratoire. Des modifications légères du système ont été effectuées pour remédier à ce problème qui ne devrait donc plus désormais nous causer de soucis.
C'est maintenant le début de l'après-midi. Le créneau météo a joué l'Arlésienne. La soirée ne s'annonce pas mieux, on verra demain. Pour terminer, le coucher de la pleine lune il y a trois jours, et les nuages stratosphériques polaires qui signalent la présence du vortex au-dessus de nos têtes.
18 Septembre
Le vent n'est retombé que samedi soir tard et les opérations de lâchers ont donc été reportées à ce dimanche matin. Sous la pleine lune, vers 7h30 du matin, nous avons donc commencé la préparation de notre premier lâcher de la journée. Tout se déroulait comme prévu et à 9h le ballon était lâché. La météo était clémente (-26°C), la lumière du lever de soleil magnifique. Nous avons ainsi pu enchaîner avec le second lâcher de la journée. À 10h30 tout était fini et nous pensions avoir 6 ballons en vol.
Malheureusement, en rentrant au laboratoire, nous apprenions que le premier vol s'était terminé de manière accidentelle et que la nacelle était retombée au sol à 100 km au nord de McMurdo. À ce stade, il est encore difficile de déterminer de manière certaine la cause de ce problème. Il semble cependant qu'une séparation intempestive de la chaîne de vol se soit produite lors de l'ascension du ballon. Plus de nouvelles dans nos prochaines éditions.
Black Island Mount Discovery
Rides de pression Banquise
16 Septembre
Ces derniers jours il a fait particulièrement doux, jusqu'à -7°C mercredi soir, une température quasiment estivale par ici ! Malheureusement, le vent s'est levé et le vortex stratosphérique s'est un peu éloigné de nous en milieu de semaine. Du coup, cela fait 3 jours que nous n'avons pas lâché de ballons... Tout devrait retourner à la normale ce week-end et l'on espère pouvoir reprendre les opérations samedi.
En attendant, pour patienter, quelques vues du continent austral.
Grand soleil ! Deux ballons dans le ciel
13 Septembre
Alors que le soleil se levait sur McMurdo, à 10h16 locales, nous avons lâché le 5e ballon de la campagne. Terry Deshler, de l'université du Wyoming, avait coordonné avec nous le lâcher de sa sonde ozone. Les deux lâchers furent presque simultanés et deux ballons s'élevaient dans le ciel au-dessus des montagnes transantarctiques. D'autres sondes seront lâchées lorsque le ballon pressurisé passera à proximité d'autres stations Antarctiques et nous serons ainsi en mesure d'estimer la destruction de l'ozone le long de la trajectoire de ce vol.
À part ça, nous donnons notre premier cours de français ce soir au Coffee House.
12 Septembre
Le premier ballon que nous avions lâché est retombé dans la nuit sur le continent. Depuis le début du vol, ce ballon présentait des signes de fuites qui nous faisaient redouter cette issue. Le ballon a très probablement souffert lors des opérations de lâcher. Suite à ce premier vol, plusieurs paramètres ont été modifiés et les trois ballons actuellement en vol ne donnent pour l'instant aucun signe de fuite.
Aujourd'hui, nous remettons en état les Jamesways pour procéder, si la météo est favorable, au lâcher du 5e ballon demain matin.
Envol d'un BP Mirage sur Black Island
Fin du gonflage

-36°C
Mes respects, mon colonel !
10 Septembre
Aujourd'hui à McMurdo, Saint Alain.
Et deux ballons de plus dans la stratosphère ! Nous avons commencé les opérations de lâcher au petit jour à 6h du matin. Bien qu'il n'y avait quasiment pas de vent, il faisait encore un peu frais : -36°C.
En deux heures chrono, le premier ballon (10 m de diamètre) était lâché. Le chef de lancement Alain C. (je tais aussi son nom car il est copain avec celui qui est dans les services secrets) nous accordait royalement une 1/2 h de pause, juste le temps que la température descende encore un petit peu (-38°C). À 10h, nous lâchions le second ballon (8,5 m de diamètre). Entouré par les mirages, il s'envolait majestueusement dans le ciel.
Maintenant, les guys, c'est le week-end.
René Scène de lâcher
Aire de lâcher Bernard
7 Septembre
Grand beau temps aujourd'hui à McMurdo. Et un deuxième lâcher dans la matinée, par -31°C. Les jours prochains seront marqués par l'arrivée d'une dépression, et donc une météo plus venteuse limitant les possibilités de lâcher. Samedi cependant, Éole devrait prendre congé et Stratéole reprendre ses activités.

Dégâts de la tempête Jamesway transpercé
Reconstruction du Jamesway Le premier ballon !
5 Septembre
Édition spéciale : journée épique à McMurdo
8h du matin Au briefing météo quotidien, le prévisionniste nous annonce que la nuit fût particulièrement venteuse, mais qu'un créneau de lâcher pourrait apparaître dans l'après-midi.
8h30 De la fenêtre de notre bureau, nous découvrons que l'un des bâtiments construit spécialement pour nous sur l'aire de lâcher a été emporté par la tempête cette nuit. Dans son périple, ce bâtiment qui était destiné au stockage du matériel a transpercé l'un des deux Jamesways, dans lesquels sont préparés les ballons... On frôle la catastrophe : un ballon prêt à lacher est étalé sur sa table dans l'autre Jamesway, celui qui est épargné ! Le moral de l'équipe n'est pas au plus haut.
9h En descendant sur la banquise pour faire l'état des lieux, on retrouve le bâtiment arraché à environ 1 km de son emplacement habituel... en piteux état. Sur place, l'étendue des dégâts est assez impressionante : toute l'installation électrique est détruite et la structure du Jamesway touché est très atteinte. Côté météo, le vent souffle encore et nous laisse peu d'espoir pour cet après-midi. Le moral est au plus bas.
10h Éric, le colonel Alain R. (je tais son nom car il fait partie des services secrets), et Jean-Noêl restent sur la banquise pour mettre en sécurité ce qui peut l'être. Le reste de l'équipe retourne au bureau pour prendre contact avec les charpentiers et électriciens de la station. Les équipes de Raytheon sont particulièrement promptes et les premiers travaux de réparation commencent déja.
12h Le vent souffle toujours.
14h Les charpentiers s'affairent autour du second Jamesway qui reprend forme, le vent commence à tomber...
17h Il n'y a plus de vent. La prévisionniste météo nous annonce que le vent restera faible pour les 6 prochaines heures. L'électricité vient d'être remise sur l'aire de lâcher. La décision tombe : on tente de lâcher ce soir.
20h30 Les opérations de lâcher se sont déroulé au mieux. Le premier ballon de la campagne Stratéole/Vorcore s'envole dans le ciel. Les paramètres ballon et nacelle sont nominaux. Le moral est revenu. Une grande et belle campagne s'annonce !
Aire de lâcher

Un poisson sur l'Érebus
Montage de l'anémomètre de Magic René
4 Septembre
Édition du dimanche
Météo : un anticyclone sur la mer de Ross a protégé la station vendredi et samedi. Les températures étaient clémentes, le ciel dégagé et le vent faible. Une dépression circulant vers le nord l'a remplacé ce dimanche, provoquant une brusque augmentation du vent ce soir (80 km/h). La neige soulevée par le vent a considérablement réduit la visibilité, et les secteurs exposés sont passés en condition 1 (sortie interdite).
Sport : Le match amical de basket France-USA s'est disputé dans une ambiance de convivialité et de respect réciproque. Le joueurs français nous ont déclaré après la rencontre que, si le niveau physique était assez élevé, ils se sentaient néanmoins confiants pour les test-matchs des semaines suivantes.
Science : Les premiers relevés GPS effectués par une équipe de scientifiques français en mission à McMurdo ont montré, sans aucune ambiguïté, que la station se trouvait sous le niveau de la mer ! Cette nouvelle inatendue prouve, s'il en était encore besoin, toute la finesse des observations effectuées par cette valeureuse expédition.
Faits divers : Les opérations ballons ont bien avancé vendredi et samedi. Le premier lâcher est envisagé pour lundi.
Réception des bâtiments 1ère nacelle en test
31 Août
-34°C à midi (-61°C avec le vent) un 31 Août, qui l'aurait cru ? Malgré ces conditions difficiles, les opérations continuent : le test d'aptitude au vol de la première nacelle et de sa chaîne de vol est en cours et s'effectue pour l'instant sans problème ; Mme A C Hitch (à droite sur la photo de gauche ci-dessus), qui vient depuis 1978 à McMurdo (!), nous a livré les bâtiments sur la banquise. Ces bâtiments serviront pour les lâchers.
Le pire n'est jamais sûr : on nous annonce -37°C pour cette nuit.
Jamesways en construction Erebus
De la fenêtre de mon bureau ! Aurore et étoile filante
27 Août
Le beau temps est donc revenu sur McMurdo. Et avec le beau temps, le froid... : -33°C cette nuit ! La construction des bâtiments sur l'aire de lâcher progresse à vue d'oeil. Nous devrions pouvoir en prende possession mardi ou mercredi. La première nacelle et sa chaîne de vol devrait être aussi prête pour le milieu de semaine prochaine.
Demain, c'est dimanche : sortie en ville pour tout le monde !
Le beau temps revient !
25 Août
Aujourd'hui, les travaux de construction des bâtiments sur l'aire de lâcher ont été interrompus par les mauvaises conditions météorologiques qui ont prévalues sur la base (-30°C et rafales de vent à 75 km/h). La station est passée en "Niveau 2", impliquant des mesures de sécurité plus sévères. Heureusement, ce soir, le beau temps est de retour !

Une bien belle équipe ! Jamesways sur la banquise
24 Août
Hier, nous avons déchargé les containers et réparti le matériel sur la base. L'équipement anti-froid qui nous a été prêté pour la mission nous a bien servi ! Aujourd'hui, l'hiver se fait encore plus sentir : -30°C, et -54°C avec l'effet du vent. Nous avons appris ce matin à conduire les véhicules disponibles sur la base : pick-up, chenillards et, pour les conditions extrêmes, Pisten Bullies.
Sur l'aire de lâcher, les équipes de Raytheon ont commencé à construire les bâtiments pour la préparation des ballons. Nous devrions pouvoir en prendre possession avant la fin de la semaine.

Nelle-Zélande Baleine
Banquise Antarctique

21 Août
Via Singapour et Christchurch, l'équipe Vorcore est arrivé au complet et en bon état à McMurdo (Antarctique). C'est en C-17 de l'US Air Force que nous avons effectué la dernière partie de notre voyage ! L'arrivée sur la banquise entre la chaîne de montagnes transantarctique et l'Erebus fut féérique. La météo fut même clémente : -20°C... mais un peu de vent.
Les équipes techniques à McMurdo nous ont déja préparé l'aire de lâcher, qui est située au pied de la base, sur la banquise. Il ne reste plus qu'à construire que les bâtiments sur l'aire, ce qui prendra 3 ou 4 jours. De notre côté, cette semaine sera consacré à la récupération du matériel, à l'installation sur la base, et si nous en avons le temps à la préparation des premières nacelles.
Les contacts avec la NSF et les équipes de Raytheon ont été très positifs. Nous bénéficions aussi de l'aide de Terry Deshler, qui nous fait profiter de son expérience ici. Ainsi, nous avons bon espoir de pouvoir lâcher notre premier ballon pour le 1er Septembre.
13 Juin
Le départ des équipes LMD (Bernard, Jérôme et Albert) et CNES (Alain et Alain, Eric, Jean-Noël, Philippe (le boss) et René) est prévu pour le 15 Août. Deux jours plus tard, nous arriverons à Christchurch pour une première prise de contact avec la NSF. Au programme : briefing sur la vie à McMurdo, remise de l'équipement contre le froid et grand départ pour l'Antarctique...

retour Retour Back